Célébration du 212e anniversaire de la naissance de Chopin, en 1810

File:Fryderyk Chopin.jpg
Premier portrait de Frédéric Chopin par Ambroży Mieroszewski, 1829
File:Chopin, by Wodzinska.JPG - Wikipedia

Né en Pologne en 1810, Fryderyk Franciszek Chopin a très vite été reconnu comme un enfant prodige et, à l'âge de sept ans, il a commencé à donner des concerts publics en tant que pianiste et a composé ses premières pièces pour piano. Au début de la vingtaine, il a quitté la Pologne et n'est pas retourné dans sa patrie, alors qu'il s'est installé à Paris et a acquis la citoyenneté française, en utilisant également la version française pour son nom. Pendant son séjour à Paris, Chopin a développé des relations avec ses artistes contemporains comme Liszt, Berlioz et Delacroix, qui est le peintre qui a rédigé le double portrait à l'origine mettant également en vedette son amant George Sand. Maintenant, les deux portraits sont séparés et dans des endroits différents, l'un à Paris, au Louvre et l'autre à Copenhague.

Project de portrait de Frédéric Chopin par Delacroix

Le romantisme se caractérise par l'accent mis sur l'émotion et l'expression, par opposition à l'accent mis par la période classique sur la forme et la raison. Les compositeurs étaient intéressés à donner à leur musique un style plus personnel qui permettrait à leurs auditeurs de s'identifier plus facilement à eux. Ils voulaient également utiliser des éléments de musique folklorique ainsi que de l'improvisation, qui n'étaient pas courants à l'époque classique. Les compositions de Chopin sont très émotionnelles et expressives parce qu'il voulait que son public puisse mieux s'identifier à lui à travers ses pièces.

457px-Eugène_Ferdinand_Victor_Delacroix_041
Projet de portrait de George Sand par Delacroix

Les compositions de Chopin, presque exclusivement pour piano solo, étaient principalement destinées au public des concerts de salon, des rassemblements sociaux aux accents artistiques et littéraires, organisés par la haute société parisienne. En tant que tel, le compositeur était beaucoup plus libre d'innover avec des formes musicales plus lâches, mettant également l'accent sur les éléments virtuoses et divertissants. Ainsi, à l'exception des quelques concertos et sonates, la majeure partie de la production musicale de Chopin est représentée par des nocturnes, des préludes, des études et des compositions inspirées de la danse populaire polonaise, comme les mazurkas, les valses et les polonaises.

Au printemps 1848, alors que Paris faisait rage par une révolution, Chopin quitta la ville pour se lancer dans une tournée de concerts en Angleterre et en Écosse, qui a connu un grand succès, mais qui montrait les signes clairs de sa santé déclinante. Il retourna à Paris à la fin de novembre de la même année-là et y passa une année de plus, mais mourut en octobre 1849 à l'âge de 39 ans. La participation à ses funérailles à l'église de la Madeleine à Paris était limitée aux détenteurs de billets, car beaucoup voulaient y être.

Composers 

Music








This free site is ad-supported. Learn more